17 mai 2022

Des créations Anilouka* cousues dans des tissus avec une certification Oeko-Tex


Hello,

À quelques exceptions près, les créations de ma boutique Anilouka* sont réalisées et cousues à partir de tissus possédant le label Oeko-Tex.

En avez-vous déjà entendu parlé? Je vous éclaire sur le sujet pour que ce soit plus clair pour vous...

La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. 

Le système OEKO-TEX® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu'un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu'une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.



Que certifie le label Oeko-Tex® Standard 100 sur des tissus ?

Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé

Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues.

Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.
 

Quelle différence avec le tissu biologique ?

Un tissu biologique est aussi exempt de produits chimiques mais il a en plus la particularité d'avoir été confectionné avec des fibres écologiques. (La culture de celle-ci est certifiée sans pesticide). Un tissu OEKO-TEX peut être synthétique (à la différence d'un tissu biologique).

Plus d'informations sur la certification OEKO-TEX® sur le site OEKO-TEX.

Mon objectif est de coudre des créations exemptes de substances nocives pour la santé et l'environnement pour créer ensemble un avenir plus durable et plus sûr!

Belle soirée,

Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire