Fière d'être une famille à énergie positive!

by - 6.2.17

Anilouka* aime le challenge et tout ce qui est positif.

J'aime bien tout ce qui est positif, et ce qui fait voir la vie du bon côté (comme vous avez pu le voir en visitant ma boutique), donc, il y a quelques semaines, quand j'ai vu dans le journal qu'il existait un défi Familles à énergie positive, je me suis dit:

1. Waouh! un défi! quelle bonne idée en ce début d'année... car Anilouka* aime le challenge et tout ce qui est positif!! 


2. "Energie positive": j'adore! je m'imagine déjà dans la position du lotus en train de méditer et de développer mes chakras!


Gros quiproquo! Ce défi est positif quoi qu'il en soit, car il s'agit en fait d'agir en faveur de sa planète et que ça fait un bien fou de savoir qu'on devient des acteurs responsables du monde dans lequel on vit et qu'on aura fait de notre mieux pour laisser un monde propre à nos enfants. 

En quelques mots, ce sont des volontaires réunis en équipes accompagnées par leur capitaine, qui font le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau, particulièrement pendant l'hiver , simplement en appliquant des éco-gestes.

J'entends une petite voix qui me dit, mais c'est quoi un éco-geste au juste?
- Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C
- Utiliser des cycles courts à basse température
- Baisser de 1 à 2°C la température de chauffage des pièces
- Aérer 5 minutes par jour, même en hiver
- Utiliser des ampoules LED qui sont à un prix très raisonnable aujourd'hui. - Mettre un couvercle sur les casseroles en cuisinant
- Eviter d'utiliser le sèche-linge
- Prendre des douches de moins de 5 minutes
- Décongeler les aliments dans le frigo plutôt que dans le micro-ondes
- Et tout plein d'autres petites astuces à appliquer au quotidien...




Franchement, aucun regret! Tout ce qui est positif entraîne du positif, non? Ce défi nous permet d'agir d'une façon concrète et ludique sur nos consommations d'énergie et d'eau.

Les enfants qui avaient tendance à laisser la maison toute allumée et le robinet d'eau grand ouvert après s'être lavés les mains, comme si c'était Disneyland, ont pris quelques bons réflexes. C'est devenu un challenge au sein de la famille à celui qui fait le plus d'efforts! C'est une bonne prise de conscience que quelques petits gestes simples au quotidien peuvent faire la différence. Et qu'est ce que ça fait du bien de savoir qu'on prend soin de notre planète ! #environnement #agir pour sa planète #défi positif



Je suis sûre que cette initiative se développe un peu partout en France. Voici le site Internet du Défi Familles à Energie Positive www.familles-a-energie-positive.frAnilouka* est fière de s'être engagée positivement pour sa planète. 

Vous aussi, inscrivez-vous et 
devenez une famille à énergie positive ;-)! 

Anilouka*

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires