Eteignons la lumière, rallumons les étoiles

by - 9.11.17

De plus en plus de villes françaises éteignent leurs lumières une bonne partie de la nuit pour économiser l'énergie, réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité et le porte-monnaie12 000 communes en France ont déjà adopté cette mesure qui préconise l'extinction de l'éclairage public. 

La pollution nocturne est avérée: en 2015, la France comptait 11 millions de points lumineux , soit 2.5 millions de plus qu'en 2009. On le sait moins, mais l'éclairage public mondial représente aujourd'hui 6% des émissions de gaz à effet de serre! 
Pour moi, être positif dans la vie de tous les jours, c'est également être positif pour sa planète (d'ailleurs, je vous annonçais dans un article précédent "être fière d'être une famille à énergie positive")!

Il est bon à savoir que les halos de lumière ont des effets sur la flore et la faune: des oiseaux sont désorientés, des insectes nocturnes s'agrègent autour des réverbères, attirant des chauves souris qui finissent par consacrer trop de temps à se nourrir et moins à se reproduire. Quand l'alternance jour/nuit n'est pas respectée, tout l'équilibre écologique peut être menacé. Réduire la consommation d'énergie ne résoud pas tous les problèmes, mais rétablit une partie de cette harmonie naturelle.

C'est aussi simple que cela, vivre en harmonie avec la nature et l'environnement qui nous entoure, être bienveillant avec notre planète...

Alors, on les rallume ces étoiles...?!

Anilouka

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires