Confidences à mon journal intime

by - 7.6.18

J'ai toujours aimé écrire. La mine de mon crayon qui glisse sur le papier. Cette sensation de coucher sur une feuille blanche mes pensées comme elles arrivent. Arrêter le temps pour prendre le temps de penser à ce que je ressens vraiment. Au début, timide, je bloque un peu en imaginant ce que mon cahier peut penser de ce que je raconte. Mais je me rends compte rapidement que ces pages blanches sont bienveillantes, personne ne me juge et ce cahier m'écoute avec une oreille douce et attentive.

Alors à l'âge de l'adolescence, jour après jour, plus ou moins longuement en fonction de mon humeur et du temps dont je dispose, j'écris encore et encore: mes petits bonheurs, mes petits malheurs, des moments inoubliables et anodins, des inspirations positives, des personnes inspirantes que j'ai rencontrées, la liste des choses que je veux faire, la liste des films à voir, la liste des recettes à essayer... tant de choses à écrire et à ajouter comme des photos, des tickets de ciné ou des mots de copines.

Ainsi vraiment par hasard en visite chez mes parents, j'ai remis la main sur ces cahiers que j'avais écrits à l'adolescence. J'ai longuement hésité à les ouvrir et à les relire car je n'aime pas trop la nostalgie et je n'aime pas l'idée de vivre dans le passé.

Et puis un soir de pluie, blottie avec une tasse de thé et un bon plaid, j'ai pris l'occasion d'en relire quelques passages. Ce fût effrayant et bouleversant à la fois, car des milliers de souvenirs sont remontés à la surface. J'ai pris une grosse claque car à cet instant je me suis rendue compte de tout le chemin que j'avais parcouru jusqu'à aujourd'hui. Je me dis que ces cahiers sont comme des photos d'un moment précis que je prends du plaisir à revoir et à relire. Ce sont des petits morceaux de moi.

J'ai arrêté d'écrire beaucoup plus tard, je ne me souviens plus trop, quand j'ai commencé à travailler, sûrement trop occupée. Donc à partir de ce moment, je n'avais plus de journal intime mais plutôt un agenda que j'utilise comme un bullet journal pour noter mes pensées, bonheurs, moments importants et inspirations, tout en étant assez succincte.

Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à écrire pour mon blog. Il est plus qu'un support pour parler de ma petite boutique, il est non seulement un confident mais aussi un lieu de partage avec vous pour transmettre des trouvailles et inspirations du moment.

Avez-vous déjà eu un journal intime? 
Quel rôle joue t-il pour vous?

Belle journée,

Anilouka*

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires