Le vélo: ma double énergie positive 🚲

by - 25.6.18


"Le monde est la résultante de nos actes individuels.
Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur.
Un monde meilleur où il fait bon vivre."

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un challenge personnel qui me tient vraiment à coeur. La vie est drôle: il y a parfois des déclics dans la vie, des petits signes qui se manifestent autour de moi depuis quelques temps. Encore faut-il être à l'écoute et ouvert à les recevoir. Ça ne vous arrive jamais? Plusieurs déclics ont eu lieu récemment et m'ont incité à me mettre au vélo. Je vous explique !
  1. Nous sommes entourés d’amis qui utilisent le vélo au quotidien alors en m’entendant râler, ils me vantaient régulièrement l’avantage de l’utilisation du vélo en ville et de tous ses bénéfices. Et blabla et blalabla, mais ça ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde !!
  2. De plus en plus, il devient impossible de circuler et de se garer au centre-ville de Bordeaux. Mes nerfs sont mis à chaque fois à dur épreuve, donc j’ai opté pour les transports en commun en pensant à tort que ça serait mieux.
  3. Mais avec les nombreux travaux au centre de Bordeaux, soyons clairs, même les transports en commun sont devenus cauchemardesques. Vous ne savez jamais à quelle heure vous arrivez.
  4. Un jour, j’ai mis jusqu’à 1h30 pour faire 7 kilomètres en transport en commun. Et croyez-moi, vous êtes tout sauf zen et positive quand vous arrivez chez vous !!
  5. Donc, je me suis dite qu‘au lieu de rouspéter, prends ta vie en main et change ce qu’il ne te plait pas. Et qu’est-ce que j’aimerais faire autre chose pendant 1h30 qu’attendre impatiemment le bus et ensuite subir tous les inconvénients des transports bondés, d’autant plus quand il fait chaud !

Alors, un bon matin où il faisait soleil, entre 2 jours fériés de mai, donc avec très peu de circulation, j’ai décidé de louer un vélo pour la journée. Ça m’a demandé un énorme courage pour être honnête mais j’ai foncé sans réfléchir car c’est toujours tellement facile de trouver des excuses bidons pour repousser le jour J ou pour dire que le vélo, ce n’est pas fait pour moi… !
En me lisant, certains vont probablement rire, mais c’est vrai, je suis honnête et je l’avoue, le fait de rouler en ville avec les voitures, les trams et les bus me mettait une trouille bleue !

Je me suis dite que d’autres le faisaient alors pourquoi pas moi ! Surtout si ça pouvait me faire gagner du temps ! J’ai donc relevé le défi ! Ça fait maintenant un mois et demi que je fais mes 15 kilomètres quotidiens et quelle fierté d’y être notamment arrivée, mais aussi d’y prendre du plaisir, car c’est bien plus simple que ce que j’avais imaginé. Sans compter les nombreux bénéfices et avantages que j’ai gagné !

- Je suis maintenant chez moi en 25 minutes au lieu de 45 minutes, voire 1h30 dans le pire des cas
- Plus besoin de me réserver un créneau pour faire du sport. Mes 15 kilomètres quotidiens font mon sport, en plus, j’ai même bonne mine !
- Je suis 1000 fois plus zen et détendue
- Je sais maintenant à quelle heure je pars et j’arrive
- Je redécouvre et savoure le centre de Bordeaux avec ses quais, ses jolies façades, ses ruelles, ses petits commerçants – je ne vous raconte pas l’odeur des cannelés en train de cuire quand je passe devant l’atelier de fabrication Baillardan, rue Judaïque ! Quel bonheur !
- A force de faire le même parcours tous les jours, je rencontre les mêmes personnes. Avec certaines, on se dit maintenant « bonjour » et on échange quelques mots aux feux 😄!!

Avant de découvrir la joie des déplacements en vélo, c’était avant tout un vrai challenge personnel. C’est très symbolique, mais en conduisant mon vélo, j’ai l’impression de « conduire », de prendre en main ma vie, sans la subir comme c’était le cas avant en étant dépendante des bouchons, de l’attente interminable des transports en commun, etc. Le vélo. C’est comme la vie, il ne fait pas toujours beau et le terrain n’est pas toujours plat… Certains jours, j’ai dû affronter la pluie (merci super poncho de Décathlon !!), les vents contraires, les rues qui montent, des automobilistes et des cyclistes très peu courtois… mais la vie, c’est aussi ça, savoir surmonter les difficultés et en sortir plus forte !


Quel bonheur d’avoir surmonté ma peur, relevé le défi et d’y être arrivée ! Yes, I did it ! C’est un énorme boost aussi pour ma confiance en moi. En plus, ce challenge est double car je suis drôlement fière de contribuer à mon échelle à une ville plus tranquille, plus propre, et plus respirable, et d’être un exemple pour nos enfants.

Vous aussi, vous faites du vélo ? L’utilisez-vous quotidiennement pour vos déplacements ou juste de temps en temps pour le loisir ?? 🚲🚲🚲


Je vous souhaite tout plein de belles balades à vélo 🚲!

Anilouka*

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires