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14 juin 2018

Mes outils préférés du petit manuel de la routinologie de Raphaëlle Giordano

J'ai lu il y a plusieurs mois Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. Elle se consacre à un thème qui lui est cher: l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. Raphaëlle Giordano nous enseigne principalement ce qu'est la routinologie (j'adore ce mot!). 

Qu'est ce que c'est? En fait, constatant qu'un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureux sans finalement y parvenir à l'être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, l'auteur a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu!

J'ai adoré ce livre qui se lit très facilement, et tout particulièrement tous les conseils en développement personnel que l'auteur donne au long du roman et qui sont repris à la fin du livre. Depuis, je n'ai jamais pris le temps de relire le livre, mais ça m'arrive souvent de me référer à ce guide. Alors, je vous ai mis ci-dessous les outils de Raphaëlle Giordano que je préfère et auxquels je me réfère le plus souvent.

1. Appareil photo imaginaire

Pour actionner votre appareil photos imaginaire et modifier le filtre de perception de votre réalité, il vous faut être à l'affût du Beau, focaliser votre attention sur des choses jolies, agréables, réjouissantes, dans la rue, dans les transports, partout où vous allez. Vous constituerez ainsi un catalogue d'images intérieures positives: extrêmement positif pour reprogrammer votre cerveau en mode positif!

2. Art de la modélisation

Il s'agit de vous trouver des modèles parmi les personnalités ou les personnages de fiction que vous admirez une qualité, un aspect de leur vie. Pour pouvez dresser leur portrait chinois, faire un patchwork de leurs photos et l'afficher à un endroit où vous pourrez le voir souvent, ou encore imaginer que vous êtes telle ou telle personne, et agir en conséquence pour gagner confiance en vous. Prenez le meilleur de vos mentors - attitude, bonnes pratiques, philosophie-, et construisez ainsi votre propre modèle de réussite.

3. Cahier des engagements

Ce cahier vous servira à noter vos objectifs que vous vous êtes fixés, les engagements pris vis-à-vis de vous-même, afin de vous impliquer complètement dans vos résolutions. Et pour chacun d'eux, indiquez ensuite s'il es atteint ou pas. Rappellez-vous que le plus important n'est pas de savoir "ce qu'il faudrait faire", mais de le faire. Just do it!

4. Carnet du positif

Il s'agit d'un répertoire sur lequel vous noterez, par ordre alphabétique, vos petits et grands succès, vos petites et grandes joies. La méthode? Pour chaque lettre, pensez à des mots-clés qui évoquent des moments forts et positifs. Exemple A comme Amour (décrivez vos plus beaux moments amoureux), ou Antibes (si l'endroit évoque des vacances mémorables), ou Arts Martiaux (si le souvenir d'une médaille vous a empli de joie), etc. Décrivez le souvenir avec précision -l'environnement, les gens-, et détaillez également vos sensations physiques et émotionnelles.

5. Changez de dialogue intérieur

Pour y parvenir, une technique aui a fait ses preuves: répétez chaque matin devant le miroir des affirmations positives sur vous-même. Même si vous n'y croyez pas encore tout à fait, votre cerveau, lui, les entend et les enregistre Vous y gagnerez en bien-être, et restaurerez une image valorisée de vous-même.

6. Code Rouge

Il s'agit d'un petit signe dont vous pourrez convenir avec votre conjoint(e) (ou avec votre enfant) pour la/le prévenir qu'il y a danger de dispute. C'est une sorte de warning, comme en voiture. Le geste agit comme une lumière qui clignote et met l'autre en garde. La montée en cascade de l'agressivité pourra être ainsi évitée.

7. Créativité amoureuse

Osez la créativité! Faites des brainstorming amoureux: notez toutes vos idées en suivant la règle du CQFD. Sans censure ni critique. Q pour quantité: émettez un maximum d'idées. F pour bienvenue au farfelu:  notez même les idées les plus folles et improbables! D pour démultiplication: une idée vous fait penser à une autre idée, cela s'appelle rebondir! Que vous imaginiez des lovtext (des textos d'amours créatifs) ou que vous cherchiez des lieux insolites de rendez-vous pour surprendre votre amoureux(se), la créativité reste votre meilleur allié anti-routine!

8. Décoller ses timbres

Vous "décollerez vos timbres"en osant dire ce que vous avez sur le coeur, en exprimant vos contrariétés au fur et à mesure qu'il y a gêne, conflit. Vous éviterez ainsi l'effet cocotte-minute et l'explosion.

9. Empathie mouillée

Vous pratiquez l'empathie mouillée lorsque vous prenez à votre charge les problèmes de l'autre, que vous absorbez ses émotions négatives. C'est ainsi que vous finirez par aller mal, vous aussi.

10. Faire "comme si"

La technique mentale du "faire comme si" consiste à agir comme si la situations qui vous embarrasse ou la chose que vous avez à faire et pour laquelle vous renâclez un peu était la situation ou l'activité la plus passionnante du monde. Vivez-la à 400%! Ne vivotez pas, n'attendez pas en ruminant qu'un changement providentiel tombe du ciel.

11. Instants de gratitude

Chaque jour, ayez en tête un remerciement pour tout ce que votre journée vous a apporté de positif, de plus insignifiant au plus grand bonheur (du bienfait d'une tasse de café au réveil, à l'incommensurable joie d'un accomplissement personnel).

12. Mission "Grand Blanc"

C'est le grand ménage in et out.
Le ménage in ou ménage intérieur: vous allez identifier tout ce qui vous parait toxique, néfaste, sclérosant dans votre relation aux autres, votre organisation, votre environnement.
Le ménage out, ménage extérieur: vous allez vous concentrer sur votre cadre de vie pour l'améliorer de toutes les façons possibles, en vous débarrassant des objets inutiles ou abimés, en faisant du tri, du rangement, en rafraichissant la décoration...

13. Pensée et attitude positives

Vos paroles ont une vibration. Votre attitude physique aussi. Les deux influencent grandement votre mental et par extension, votre réalité. Voilà pourquoi il est bon d'adopter une pensée et une attitude positives. Se tenir droit plutôt que vouté, sourire versus faire la tête

14. Rumignotte

C'est une cagnotte anti-rumination! Pour créer votre rumignotte, recyclez un bocal ou une bonbonnière. L'idée: chaque fois que vous vous surprenez à ruminer une pensée négative ou stérile, glissez un euro dans la rumignotte. Une pratique ouverte à toute la famille!

15. Sourire intérieur

Les maîtres taoïstes enseignaient l'art du sourire intérieur - ou l'art de retrouver la sérénité intérieure -, garant de santé, de bonheur et de longévité. C'est un état de bien-être et de calme qui s'obstient par des exercices réguliers de relaxation, de respiration profonde. Le sourire intérieur, c'est aussi la capacité à développer acceptation, bienveillance, générosité, amour pour soi et pour autrui. Être habité par cet état d'esprit est ce qui apporte la fameuse "paix intérieur".

Gardez ces petits outils au plus près de vous 
et utilisez-les le plus souvent possible!

Prenez soin de vous!
Belle et pétillante journée à vous!

Anilouka*

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