Et si on décidait d'être optimistes 😊 ?!

by - 23.7.18


L'optimisme (www.loptimisme.com), c'est une plate-forme positive qui met en avant ceux qui ont un impact positif sur le monde.

Catherine Testa est la co-fondatrice de loptimisme.com .

De l’importance d’être heureux et optimiste

Elle est partie du principe que: «Tout le monde veut être heureux. Il n’y a probablement pas d’autres buts dans la vie qui aient un degré aussi élevé de consensus » (Frey et Stuzer, 2002).
Elle raconte à juste titre qu'en France, on paraît plus érudit lorsqu’on évoque les crises financières ou politiques que lorsqu’on parle de bonheur. C'est tellement vrai!
Le bonheur est subjectif, c’est vrai aussi. Il s’agit pourtant d’une vraie science. Des centaines d’études sont menées à ce sujet.


😊 C’est d’ailleurs pour cette raison qu'elle a créé cette plate-forme internet 100 % positive. Pour proposer autre chose que de la morosité, pour créer un observatoire du bonheur relayant toutes les études parues, pour mettre en avant l’actualité positive, pour diffuser des interviews stimulantes. En bref, pour remettre le meilleur de l’humain en avant et pour donner aux lecteurs l’envie d’agir.
Cela vous semble utopique ? Peut-être. Mais l’optimisme est le moteur de l’action.

L'optimisme: la seule force motrice irremplaçable

Elle parlait d’une certaine pudeur face à la thématique «bonheur» car il y a comme un amalgame entre optimisme et légèreté. «Etre optimiste par les temps qui courent ? Comment cela serait-il possible ?» «Les optimistes sont des naïfs. Ils voient la vie avec des lunettes roses et ne se rendent pas compte de la réalité ! Ou alors, ils ont été plus gâtés à la loterie de la vie». Faux. L’optimisme se travaille.

L’optimisme est une posture mentale qui vise à se concentrer sur les actions qui font avancer au lieu de se focaliser sur les faits négatifs. Oui, cet état n’est pas naturel pour tout le monde. La surabondance de dépêches négatives oriente subrepticement notre état mental vers le pessimisme.


Etre optimiste ne veut pas dire être naïf. Il ne s’agit pas non plus de nier la réalité qui nous entoure. D’ailleurs, tous les créateurs d’entreprises sont au fait des bouleversements du monde, des attentats ou des crises économiques. Pourtant, ce sont de grands optimistes. Ils croient en leurs projets.

Il y a des écologistes, des altermondialistes, des féministes, des anarchistes, pourquoi pas des optimistes ? Rejoignez le réseau, likez et partagez.


Alors prêt à être plus optimiste? 
Moi, OUI en grandes lettres majuscules!!

Anilouka*


NB : si vous vous demandez pourquoi le citron, tout simplement car loptimisme.com veut vous apporter votre dose de vitamines positives du jour!!

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires