Journalisme positif ou l'art des bonnes nouvelles
Hello,
Que ce soit la presse écrite ou télévisuelle, elle est trop souvent déprimante et anxiogène, n'est ce pas? ... entre la guerre, les attentats, l'inflation, les retraites...
Alors des journalistes sont décidé au contraire de se focaliser sur les bonnes nouvelles que sur les mauvaises. Il n'est pas question de se voiler la face ou d'être naïf, mais au contraire de se focaliser davantage sur le positif.
Alors oui souvent, le sang, la mort et le drame ont longtemps attiré un large public, mais aujourd'hui, les nouvelles positives attirent, ont trouvé leur public et plaît.
Il s'agit d'un journalisme positif, plein d'optimisme et d'initiatives qui nous permettent d'agir et de voir le monde différemment.
Je vous ai listé quelques journaux positifs que j'aime particulièrement:
- We Demain est une revue trimestrielle mais aussi un site internet à toutes les alternatives pour construire un monde différent. Les journalistes y abordent des sujets variés comme la nourriture, la société, la planète, la santé, etc sur un ton très optimiste.
- Kaizen est à retrouver tous les é mois en kiosque. Ce magazine s'intéresse à des alternatives qui construisent un autre monde. On y trouve de l'inspiration mais surtout beaucoup d'informations toujours vulgarisées pour avoir envie de comprendre des sujets complexes. Soutenu par les Colibris et co-fondé par Cyril Dion, Kaizen mêle informations, réflexions et perspectives.
- Franchement Bien est un site en ligne d'informations positives en France, avec plein d'innovations, d'initiatives d'entreprises françaises engagées.
Je vous encourage à lire ces journaux pleins d'optimisme. Ca fait un bien fou!
Belle soirée,
Sophie
0 commentaires