Le pouvoir positif des mots

by - 21.9.21


Hello,

Aujourd’hui, un petit cours de philosophie ! Je voulais partager avec vous quelques mots qu’il faut que nous n’arrêtions de prononcer à tout prix. Si vous voulez améliorer votre confiance en vous, et vous affirmer, c’est pour vous !

Les mots que nous utilisons sont très importants. Ça m’a pris plusieurs années avant de comprendre combien notre choix des mots peut être déterminant. Les mots n’ont pas seulement un impact sur notre façon d’être entendue, mais aussi ils ont un effet énorme sur la façon dont nous nous sentons.

Voici la liste des 15 mots qu’il faut arrêter de dire pour toujours, accompagnés de mots alternatifs à utiliser à la place.

1.     TOUJOURS/JAMAIS

« Je fais toujours de cette façon » / « Il ne m’aide jamais. »

Ces deux mots sont trop catégoriques et sont des exemples de la pensée de « tout/rien » « blanc/noir ». Dans la majorité des cas, ce n’est pas vrai.  Ne soyons pas si pessimiste, ça peut être tout simplement « gris » ! Quand vous utilisez ces mots, essayez de réfléchir si c’est vrai à 100% ou si notre jugement n’est pas exagéré. « Je fais parfois de cette façon (et parfois pas) » / « Il m’aide mais pas aussi souvent que je le souhaiterais. »


 

2.     JE NE PEUX PAS

Dire « je ne peux pas » établit un état d’esprit fermé et fixe sur un sujet précis. Réfléchissez à pourquoi nous disons cela. Est-ce vraiment parce que nous ne pouvons pas, ou est ce pour exprimer notre crainte ? Ou peut-être que nous ne savons pas faire mais que nous pouvons apprendre à le faire… ?

Je crois vraiment que vous POUVEZ faire ce que votre tête est prête à faire. Quand on voit dans les journaux qu’un papy de 90 ans a sauté au parachute, je ne dis pas qu’il a certainement eu quelques doutes, mais il n’a certainement pas dit « je ne peux pas… ».

Remplacez « je ne peux pas » par « je peux » (si je le veux). Si vous ne voulez pas faire quelque chose, dites tout simplement que vous ne voulez pas ou que vous avez choisi de ne pas le faire, plutôt que vous ne pouvez pas.


 

3.     DEVRAIT

Oh ! combien de mal on se fait avec toutes ces choses qu’on « devrait » faire… Quand vous dites que vous devriez faire quelque chose, le résultat final, c’est que nous nous sentons coupable parce que nous n’avons pas fait ces choses que nous pensons que nous devrions faire. Remplacez le mot « devrait » par « choisit » (ou ne choisit pas de…). « Je devrais me lever plus tôt demain matin > Je choisis de me lever plus tôt demain matin. »


 

4.     AURAIT DÛ

Ces deux petits mots sont encore pire que le précédent « devrait ». Tout simplement parce qu’il implique du regret et de la culpabilité. Et qu’elle est l’intérêt du regret ? Il n'est pas possible de changer ce que nous avons fait ou dit dans le passé, seulement apprendre pour le futur. Remplacez celui-ci par ce que vous avez appris d’une situation ou ce que vous ferez différemment la prochaine fois. « J’aurais dû écouter ma sœur avant de me marier… » > « la prochaine fois, j’écouterai les conseils de ma sœur avant de prendre une décision importante. »



5.     BESOIN

Avez-vous vraiment besoin de ces chaussures ou est-ce que vous les voulez ?

Nous utilisons les mots « besoin » et « vouloir » indifféremment, mais ils signifient des choses différentes. Quand nous disons « J’ai besoin de faire… », cela peut nous rendre coupable que nous ne l’ayons pas fait et nous mettre la pression. Par exemple, « j’ai besoin d’être plus organisée » ou « j’ai besoin d’arrêter de procrastiner ». Utilisez « besoin » pour des choses dont vous avez vraiment besoin (air/nourriture/amour) et utilisez « vouloir » le reste du temps.


 

6.     DEVOIR

Un peu comme « j’ai besoin de … », cela ressemble à une force extérieure à nous qui nous force à quelque chose… remplacez par « je vais… » ou «je planifie de … ». Reprenez le contrôle. Personne ne choisit ce que vous devez faire, c’est votre propre décision !


 

7.     JUSTE

Celui-ci, je l’utilise à outrance ! Ce petit mot donnera l’impression que vous n’êtes pas sûre de ce que vous dites. « Je veux juste vous demander… » > « Je veux vous demander… » Laquelle de ces phrases vous parait la plus confiante ? Parfois, je relis mes emails et je supprime tous les « juste » qui trainent ! Les enlever de la conversation est plus compliqué, mais j’y travaille !

Il n’y a pas de mot alternatif ici, il faut enlever le « juste » partout où vous le pouvez.


 

8.      ESSAIE

Ce petit mot qui marque une indécision totale à faire ou ne pas faire, nous ne savons pas trop… Soit vous faites, soit vous ne faites pas, mais prenez une décision et ne faites pas juste qu’essayer !

 

9.      PEUT-ÊTRE

Il y a plusieurs problèmes avec « peut-être ». D’abord, il peut vous donner l’air indécis et peu sûr de vous. Ensuite, il ne transmet pas une réponse honnête et laisse de la place pour le doute et le malentendu. A la place, si vous voulez vraiment dire « non », alors dites-le franchement plutôt que « peut-être ».



10.  OCCUPÉ

Avez-vous remarqué que certaines personnes utilisent leur hyperactivité comme badge d’honneur ? « J’ai tant à faire. J’ai travaillé tard la nuit dernière et je serai très occupé ce week-end aussi. Demandez-vous if vous êtes réellement trop occupé pour faire quelque chose.  Ou est ce que simplement vous ne voulez pas le faire. Si c’est le cas, dites tout simplement « non », sans donner d’excuses. Ou dites que vous avez décidé de ne pas le faire quoi que ce soit. Si vous voulez le faire alors réfléchissez à ce que vous pourriez enlever de votre emploi du temps qui est moins utile ou qui prend trop de temps. Et n’oubliez pas qu’on a tous besoin d’une pause pour recharger ses batteries.


11. MAIS

Ce petit mot peut vous donnez l’air incertain et aussi mettre les autres sur la défensive. Pensez à comment vous vous sentiriez si quelqu’un répondait à votre suggestion par « oui mais… » Il convient mieux d’utiliser à la place « et ». Voyez vous la différence entre « Je sais que tu as besoin d’aide mais je n’ai pas de temps pour le moment… » > « Je sais que tu as besoin d’aide et je ne peux pas t’aider pour le moment. Qu’en penses-tu si je t’aide demain ? ». De ces deux phrases, je sais celle que je préférerai entendre ! Pas vous ?


12. JE N’AI PAS LE CHOIX

Dans la vie, on a toujours le choix. Dans mon cas, demander de l’aide aux autres (bien que ça ne soit pas toujours facile, me permet de m’en sortir et de voir d’autres options qui s’offrent à moi. Plutôt que de dire « je n’ai pas le choix », demandez-vous qui pourrait vous aider ou quel conseil vous donneriez à un ami dans votre situation et cela vous aidera à débloquer la situation.


13. UM

C’est un de ces petits mots que je trouve très dur de supprimer. Soyons honnête, ça distrait votre interlocuteur si c’est dit trop souvent, et ça ne rajoute rien à la conversation. Parfois en ralentissant sa façon de parler, vous arriverez plus facilement à remplacer ls « ums » par un silence à la place.


14. DÉSOLÉ

Ce n’est pas un mot à s’arrêter de dire pour toujours ! Les femmes ont tendance à le surutiliser ! J’ai même une fois dit « désolée » à quelqu’un qui m’a marché sur le pied. Parfois je pense même que je m’excuse d’être comme je suis… ! Arrêtez de dire « désolé » et exprimer vous sans vous excuser ou demander la permission !


15. FATIGUÉ

Avez-vous déjà noté que quand vous dites que vous êtes fatiguée, vous vous sentez encore plus fatiguée ? A la place, il faut reconnaitre que nous sommes fatiguées, et que nous allons faire quelque chose pour retrouver forme et énergie. Par exemple, quand je me sens fatiguée, je prévois une petite balade, avec ensuite un goûter sain suivi d’une méditation. Cette routine m’aide à regagner de l’énergie ! A vous de trouver votre routine pour retrouver la forme ! Donc à la place de dire tout simplement que vous êtes fatigué, reconnaissez-le, faites une activité qui requinque et sentez comme cette activité vous a donné un regain d’énergie !

Voici ces 15 petits mots qu’il faut que nous arrêtions de prononcer. Il est impossible d’arrêter de les prononcer du jour au lendemain. Lequel de ces petits mots résonne le plus en vous ? Celui que vous ne cessez d’utiliser ? Avez-vous d’autres mots que vous souhaiteriez ajouter à la liste ?

Douce journée à vous,

Sophie

Vous pourriez aussi aimer...

0 commentaires